Corset d’inspiration impressionniste- 1867

Nous avons choisi au cours de notre formation de nous baser sur un tableau de  Frédéric Bazille. Première structure réalisée en formation, nous avons imaginé les sous vêtement que pourraient porter les femmes représentées sur le tableau de Frédéric Bazille : « Réunion de famille » daté de 1867.

Petite histoire du corset : Je vous renvoie à l’article complet de mon blog si vous souhaitez avoir un plus large panorama . Je vais traiter dans cet article le  corset pendant la période :

Sous le  Second Empire ( entre 1848 et 1870).

Entre 1840 et 1850, le corset se raccourcit sur les hanches et se taille même légèrement en pointe sur le devant ( Serait-ce une évocation du passé ?) Sous l’immense crinoline qui ne cesse de grandir pendant cette période, les hanches se trouvent dégagées et l’ajout de coutures supplémentaires permettent au corset de supprimer les goussets de hanches ou de poitrine ( vers 1860) La ligne de poitrine descend alors très bas juste au niveau des mamelles et le décolleté s’horizontalise.

Corset du Harpeer Bazar, 1860/ Corset court beige vers 1863

Corset du Harpeer Bazar, 1860/ Corset court beige vers 1863

Sous l’impulsion des cocottes et autres Lionnes qui commencent à faire leur carrière de courtisane, les dessous ( dont les corsets ) autrefois blancs, signe de pureté et de propreté, vont commencer à se colorer. Le corset commun restent cependant fait de coutil noir ou blanc alors que leur homologues haut de gamme sont confectionnés avec du satin, de la soie, des brochés….

Les activités sportives prennent un essor considérable sous l’impulsion notamment d’Eugénie épouse de l’empereur Napoléon III , très grande marcheuse et cavalière émérite. Certains corsets vont se faire plus souples et l’on voit apparaitre des morceaux de caoutchouc aux corsets «  des bains de mer » portés sous l’étrange maillot de bain de l’époque.

Corset 1868 Angleterre/ Corset du Kyoto costume Institute, 1868

Corset 1866 Angleterre/ Corset du Kyoto costume Institute, 1868

A propos de la scène : Peint en 1867, cette scène se situe sur la terrasse de la maison familiale à Castelnar-Le-Nez (Hérault) sur la propriété « Le Meric ». Bazille peint sa famille par une après-midi d’été apparemment chaud car tous se place sous l’ombre bienfaisante de l’arbre se développant tel un toit sur la terrasse. Ce portrait est une intention personnelle de l’artiste et non une commande. L’atmosphère est sérieuse mais sereine .La lumière filtrée par le feuillage vient de déposer sur les robes claires des jeunes filles et femmes à droite. Tous regarde le spectateur ( et peintre) .Bazille s’est lui-même représenté, presque caché par le feuillage à gauche comme pour rester à la fois le témoin discret et le « photographe » qui se serait placé humblement sur un bord.

Frédéric Bazille :  Réunion de famille ,  1867

Frédéric Bazille : Réunion de famille , 1867

J’ai choisi le personnage de Thérèse qui occupe la place centrale du tableau. Son corset est sans doute de forme encore assez 1860. Mature, elle ne se permet pas trop de fantaisie, juste peut être quelques-unes qui illustrent le fait qu’elle commence à s’épanouir. En résumé : sage, conventionnelle mais se permettant de discrètes coquetteries.  Thérèse illustre le passage de la femme enfant à la femme adulte bientôt en âge de se marier et qui doit pouvoir se parer en conséquence pour trouver un conjoint approprié.

La coupe date du milieu du XIXème siècle ( vers 1860) et a été adaptée aux caractéristique physiques de mon modèle sans dénaturer la coupe historique.

Personnage de Thérèse et modèle de coupe du corset datant de 1860

Personnage de Thérèse et modèle de coupe du corset datant de 1860

Corset léger et confortable constitué d’une toile de coutil teinte par mes soins en s’inspirant des coloris du tableau.

Les abeilles brodées mains sont coordonnées en couleurs .Elles aident à décorer la pièce finale et aident à maintenir les baleines dans leurs couloirs .

Corset terminé

Corset terminé

 

Crédits photos : Photos personnelles

Sources/ Pour en savoir plus :

> Corset and Crinolines de Nora Waugh

>Dictionnaire du costume de Maurice Leloir

>Histoire des structures hautes et basses par Mme Véronique de Saint-Ricquier.

> Le corset à travers les âges par Ernest Leoty, 1893.

>Wikimedia Communs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s