Robe de bal Second Empire vers 1862

J’ai porté ce costume à l’occasion du Grand Bal d’hiver au château de Champlâtreux il ya quelques années, organisé par l’association de danse à laquelle je fais partie: Carnet de Bals

Pour une petite présentation des robes de bal à Crinoline à cette époque: Je vous renvois à l’article  ici : Robe à crinoline rose poudrée

 

Quelques inspirations: Je compose ma silhouette en fonction des éléments qui me plaisent, dans la bonne période historique et adaptés à ma morphologie et aux circonstance du port du costume.

Franz-Xavier-Winterhalterportrait de jeune femme en robe de bal vers 1858.

Princesse Victoria, fille de la reine d’Angleterre du même nom en robe de bal , vers 1864/ Robe de bal par un couturier français vers 1862/ Franz-Xavier-Winterhalterportrait de jeune femme en robe de bal vers 1858/ La mode illustrée, 1864

J’affectionne  tout particulièrement les crinolines de formes elliptiques qui s’animent et projette la jupe de la personne dansant.

Cette robe assez épurée est en Chintz bleu. Le corsage en pointe ( dissimulée ici par une ceinture) est garnie d’une dentelle ancienne, de bouillonné de tulle au manche et d’un plissé d’organza. Le tout mis en valeur avec un nœuds de velours noir central surmonté d’une broche ancienne. Je porte sous la robe tous les dessous correspondant à cette période historique: Chemise de corps décolleté, corset époque 1860, pantalonettes ( pièces d’époque), cage-crinoline que j’ai réalisée de forme elliptique , un jupon et enfin la robe elle même.

J’ai eu l’occasion de reporter cette robe dans le même contexte , cette fois avec une parure florale que l’on retrouve sur la tête en couronne et sur le corsage en bouquet.

crinobleu

 

Crédits Photos: O-Négatix

Sources images: > La Joconde, base de donnée en ligne des musées nationaux.

>Base de donnée en ligne du Victoria et Albert Museum de Londres

> Wikimédia communs.

 

5 réflexions sur “Robe de bal Second Empire vers 1862

  1. Elodie dit :

    C’est vraiment super ! Peux-tu me dire si tu as utilisé un patron ? Si oui lequel ? Je voudrais avoir une robe dans le meme style mais sans patron c’est impossible pour moi.

    J'aime

  2. defilendentelle dit :

    J’ai utilisé le patron du corsage de bal d’une robe de 1862 environ si je me souviens bien, extrait du livre de coupe de Nora WAUGHT The Cut of Women’s Clothes: 1600-1930 . Puis ensuite largement réadapté à ma morphologie

    J'aime

Laisser un commentaire

