Bonjour à tous et à toutes, soyez les bienvenus sur mon site ! Je vous invite à découvrir mon univers où se mêlent curiosités du passé et du présent, le doux bruissement des jupes et jupons et le foisonnement des matières et couleurs.
( English readers: please go to the bottom of this article)
Marie-Laure Colomban, costumière de passion et de métier. Diplômée en DMA Costumier réalisateur depuis 2013, je suis très attirée par le costume historique entre autre et ce déjà avant ma formation. Pour chaque projet de costume que je porte moi-même ou des créations pour mes clients, j’entreprends de très longues recherches préparatoires pour retrouver les matières, couleurs et formes historiquement justes, tout en adaptant le tout à ma morphologie , mes goûts et le contexte dans lequel doit être portée cette tenue. . (Danse, démonstration, milieu cinématographique et théâtral… ).
Dans le cas des costumes que je porte moi même: il s’agit avant tout » d’Archéologie expérimentale » et « d’Histoire Vivante ». ( Termes consacrés) . Je cherche par l’expérimentation de la fabrication et du port de ces vêtements, à comprendre comment nos ancêtres vivaient, comment se déplaçaient t’ils, comment les gestes qui nous sont communs ( s’asseoir sur une chaise, danser, faire dus port etc…) s’effectuaient habillés ainsi ? Bref, Il s’agit pour moi d’une marque d’un amour pour l’Histoire et un saut dans le passé qui nous permet d’appréhender la vie quotidienne de nos ancêtres , qu’avons nous hérité d’eux, qu’avons nous bouleversé de ces temps immémoriaux ?
Ces expérimentations personnelles me permettent ensuite de dépasser le cadre historique et de m’épanouir dans la création pure. Prendre plaisir à mêler formes et matières pour créer un nouvel univers esthétique et intemporel se révèle être un travail fascinant !
Je pratique beaucoup d’autres activités en lien avec l’Histoire et les Arts plastiques: Je fais partie d’une association de danses historiques Carnet De Bals qui enseigne les danses de salon des années 1830 à 1914 et organise de grandes festivités où tous les passionnés se retrouvent pour faire revivre le faste des grands bals du XIXème siècle dans leurs contextes historiques. Je participe également à des sorties à thème historique pour faire vivre un lieu de patrimoine avec la tenue adaptée. Occasionnellement, je présent de mini conférences sur des thèmes assez larges, principalement sur les accessoires (bijoux, éventails etc.)
En parallèle, j’aime passer mon temps libre à explorer de nouveaux univers artistiques en pratiquant la photographie, la peinture. Je visite très régulièrement les nombreux musées , bibliothèques et domaines que comptent notre beau pays. Sans manquer les expositions liées à de nombreux domaines ainsi pour assouvir ma grande curiosité !
Je réside aux Pays-Bas depuis 2016 ce qui me permet d’explorer un nouveau territoire culturel et pouvoir faire des parallèles plus qu’intéressants entres ces deux cultures françaises et néerlandaises.

– Polonaise présente dans l’expo Fashionning Fashion au Musée des Arts Décoratifs de Paris – Jean-Louis Forain, le carnet de bal, vers 1890 . -Récente exposition au musée des Arts Décoratifs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur moi ou ma démarche en tant que costumière, je vous invite sur le blog de Lucie qui a rédigé un article -présentation et m’a très gentiment interviewé parmi d’autres costumier(ères) à connaitre ! Lien : Mode d’Hier et d’Aujourd’hui, Portrait de costumière, Marie-Laure Colomban

(c) Virginie Clavière, Paris-Match
N’hésitez pas à explorer l’ensemble de mon site qui comporte des articles d’analyses sur des sujets historiques, comptes rendus d’expositions et de musées; anecdotes ou actualités cinématographiques; des articles présentant mon travail personnel de recherche et de réalisation de costumes historiques ainsi que des commandes particulières; ma participation dans les ateliers de confections liés au spectacle vivant. Le blog est mis à jour de façon régulière, mais il peut y avoir un grand laps de temps entres deux articles. Ceux ci me demandant un gros travail de pré recherches et rédaction, le rythme de confection lui est toujours vivant et plus rapide que je ne peux poster d’articles.
Je viens de tomber sur votre blog et il est absolument passionnant!! Vous avez un talent et une créativité époustouflants!
J’en profite pour vous poser une question au vu de l’étendue de vos connaissances, savez-vous des choses sur les réglementations vestimentaires à la cour de Vienne à la fin du 17ème siècle? J’écris en ce moment même mon mémoire de M2 d’histoire rechercher sur le luxe à Paris et Vienne au 17ème siècle, et il me semble qu’il existait des réglementations vis à vis de la forte influence espagnole à Vienne. Je me demandais juste si par hasard vous en saviez quelque chose! merci beaucoup et continuez ce merveilleux blog, je m’inscris à la newsletter pour ne rien louper!
@Lapalatine
J’aimeJ’aime
Merci infiniment pour vos compliments qui me vont droit au coeur ! J’aimerais passer tellement de temps en plus si je le pouvais à chercher toutes ces informations tellement je suis curieuse. Nous n’aurons jamais fini de faire le tour de la question ^^
Quel superbe sujet de mémoire ! Je serais ravie de pouvoir le consulter une fois achevé et de le présenter via ce blog !
Chaque pays doté d’une cour autour de souverains avait en effet des règles très strictes en matières d’étiquette de costume officiel dotn beaucoup dérives en effet de la cour espagnole. J’ai traité du XVIIème siècle en France assez longuement via mon article lié à ma « Robe de Cour XVIIème siècle « .
Je ne me suis pas penchée sur les pays allemands mais je vous conseille cet excellent et très sérieux blog reprenant des thèses, mémoires et présentations de grands chercheurs qui pourront sûrement vous aider.> http://apparences.revues.org/1295
Bonne rédaction et à bientôt !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre réponse et vos encouragements, je n’oublierai pas de vous envoyer mon mémoire dès qu’il sera fini d’ici la fin du mois! Je serais absolument honorée que vous le lisiez et me donniez votre avis!
Et merci pour ce lien que je ne connaissais pas encore!
A bientôt!
J’aimeJ’aime
Avec le plus grand plaisir ! Je serais très heureuse de pouvoir le consulter ! Bonnes recherches et bonne rédaction !
A bientôt !
J’aimeJ’aime
Bonsoir Marie-Laure, je ne peux m’empêcher de vous laisser un gentil message, tant vos présentations de costumes sont magnifiques… Je suis émerveillée de voir votre passion lorsque l’on lit vos textes.. Je suis comme vous, passionnée de couture, de détails anciens, d’histoire, et malheureusement durant ma carrière, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour m’étendre sur tout ce que j’adore, aujourd’hui je le fais, étant à la retraite depuis quelques mois. J’ai des choses à vous demander, j’organise un grand défilé en Mai 2018, au thème » Sous l’Empire des Crinolines » dans un Siècle de Mode de 1830 à 1930. Et j’aimerais savoir si vous le pouvez, quelles sont les danses que l’on organisait à cette époque,ainsi que la musique, surtout de 1830 à 1880. Car nous aurons dans ce défilé de la musique pour quelques danses de démonstration, mais je n’ai aucune idée de quoi…. Je vous remercie à l’avance, j’espère que nous pourrons discuter de notre passion un de ces jours… Merci de nous faire partager toutes vos splendeurs… Bonne soirée. Cordialement. A bientôt.. Gessy
J’aimeJ’aime
Bonjour Deborah. Assez occasionnellement et uniquement aux Pays-Bas.
J’aimeJ’aime